Principes tarifaires du Conservatoire pour la rentrée 2023

  • C’est le lieu d’enseignement du cours instrumental qui détermine l’application du tarif d’inscription soit du Puy-en-Velay soit de Vorey/Rosières.
  • La dégressivité liée au nombre d’élèves inscrits dans une même famille s’appliquera entre les tarifs du cursus général, et entre les tarifs moins de 24 ans et plus de 24 ans.
    La facturation s’établira toujours du tarif le plus élevé au plus bas.
  • La dégressivité entre les tarifs du Puy-en-Velay et de Vorey/Rosières s’appliquera pour les élèves d’une même famille dont l’un serait inscrit sur le site du Puy-en-Velay et l’autre de Vorey/Rosières. La facturation s’établira toujours du tarif le plus élevé au plus bas.
  • Les élèves domiciliés hors agglomération inscrits en 3ème cycle de pratique instrumentale et de danse, bénéficieront du tarif Agglo site du Puy-en-Velay.
  • Le tarif d’inscription en Beaux-arts permet de suivre au maximum 2 ateliers différents.
  • Le tarif « Usager non élève » est un tarif unique qui s’applique aux anciens élèves après avis du Directeur du CRD pour les renforts en pratique collective, ou pour utiliser une salle de travail. Ce tarif s’applique pour l’année scolaire et n’est pas proratisé quelle que soit la date à laquelle il est souscrit, ou de départ de l’usager.
  • Le tarif « Usager non élève médiathèque » permet l’emprunt de documents, Ce tarif s’applique pour l’année scolaire et n’est pas proratisé quelle que soit la date à laquelle il est souscrit, ou de départ de l’usager.
  • Les élèves inscrits à l’Orchestre d’Harmonie de l’Agglomération du Puy-en-Velay (sans pratique instrumentale) bénéficieront d’un tarif spécifique, qui leur permettra également de participer à d’autres orchestres si le nombre de places le permet. Ces élèves devront obligatoirement participer aux cérémonies commémoratives, ou aux manifestations événementielles sur le territoire communautaire, faute de quoi le tarif « pratique collective sans cours d’instrument » leur sera appliqué.