Le Conservatoire de l’agglomération du Puy-en-Velay dit « Les Ateliers des Arts »,
est un établissement public d’enseignement artistique avec apprentissage de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Arts-plastiques. C’est un lieu d’éveil, d’initiation et de formation accessible à tous. L’enseignement est sous tendu par des choix pédagogiques reposant sur un désir d’ouverture et de qualité.
Une école artistique ouverte à tous
La mise en place de cursus complets en musique, danse, théâtre et Beaux-Arts permet une formation globale des élèves qui s’investissent dans leurs parcours sur plusieurs années. Culture musicale, chorégraphique, théâtrales, master class, interventions d’artistes, programmation à l’Auditorium et hors les murs enrichissent les parcours pédagogiques.
- Septembre 1982 : Naissance de l’École Nationale de Musique et de Danse de la Haute-Loire sous l’impulsion d’André Reynaud (Conseiller Départemental et Maire de Vals-près le Puy) avec 53 communes adhérentes qui deviennent lieux de cours (Yssingeaux, Monistrol S/Loire, Vorey, Craponne, Brioude, Ste-Florine, Langeac… ). Jean Dekyndt est nommé directeur.
- En 1983 et 1984 : L’école se recentre sur 17 antennes, qui accueillent 1 235 élèves.
- En 1985 : Guy Brunon est nommé directeur.
- En 1996 : Peter Vizard est nommé directeur et crée notamment le département de musiques traditionnelles en collaboration avec le Centre Départemental de Musique et Danses Traditionnelles (CDMDT 43).
- En 1999 : L’école de musique conduit une expérience autour des musiques actuelles en collaboration avec les Maisons Pour Tous de Brives-Charensac et de Chadrac.
- Juillet 2000 : L’école devient un service de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
- En 2001 : Marcel Schott, Président de la Communauté d’agglomération s’engage dans la rénovation du bâtiment de l’école de musique. Annie Bach assure l’intérim.
- Septembre 2002 : Yasmine Tournadre est nommée directrice. Elle suit les travaux de réhabilitation de l’école. Les cours sont installés à l’hôpital E. Roux. Entre 2003 et 2008 est créé la Classe à Horaires Aménagés au Collège de Brives Charensac et il est mis en place une saison professionnelle des artistes enseignants de l’école, l’intervention des musiciens intervenants. Intégration au schéma départemental d’enseignement artistique et classement en tant que Conservatoire Rayonnement Départemental par le ministère de la Culture.
- Janvier 2008 : Ouverture des « Ateliers des Arts », dans un nouvel espace entièrement réhabilité et qui offre un lieu d’enseignement et de diffusion d’une grande qualité. Avec l’achèvement des travaux les classes de flûte à bec, de théâtre et de beaux-arts viennent compléter l’offre d’enseignement. S’ajoute l’ouverture d’une médiathèque dans le bâti.
- Septembre 2008 : Raphaël Brunon est nommé directeur. Il met en place le spectacle « la Surprise du Chef », l’ouverture d’un département jazz, la création de l’orchestre de l’harmonie de la Communauté d’Agglomération, la Classe à Horaires Aménagés du Val-Vert, la Classe à Horaires Aménagés Danse avec le Collège Jules Vallès, l’ouverture aux outils numériques. En parallèle, renait en 2014, l’association des parents d’élèves APE2A.
- Septembre 2017 : Intégration de l’école de musique de l’Emblavez, ajoutant deux sites d’enseignements à Vorey sur Arzon et Rosières avec comme directeur adjoint Richard Angénieux.
- Septembre 2020 : création de l’internat à cordes de La Chaise-Dieu, Classe Préparatoire de l’Enseignement Supérieur en partenariat avec le Conservatoire de Saint-Etienne.
- Juin 2023 : Le conservatoire fête ses 40 ans avec notamment l’organisation du concert des 1000, le 21 juin, lors de la fête de la musique sur l’esplanade du Musée Crozatier du Puy ou élèves et enseignants du conservatoire ont pu jouer le Boléro de Ravel et un morceau de musique traditionnelle Caboulot de Yves Becouze avec l’implication des plus jeunes dès leur première année de pratique instrumentale.
- Septembre 2024 : Intégration de l’école de musique associative de Craponne sur Arzon, ajoutant un quatrième site d’enseignement sur le territoire après Le Puy, Vorey sur Arzon et Rosières.
Ses principales missions
Enseigner, former et accueillir
À l’aide de cours individuels ou en petits groupes, de cours de pratique d’ensemble, et de cours collectifs. La diversité des parcours pédagogiques permet à chacun de trouver le rythme d’apprentissage correspondant à ses attentes.
Sensibiliser à l’art
En plus de ses parcours de découverte (éveil et initiation), le conservatoire intervient en milieu scolaire et secteur spécialisé de l’agglomération.
Accueillir et soutenir
Les pratiques amateurs, travailler en partenariat avec les acteurs culturels du territoire mais aussi par la mise à disposition de ressources documentaires (partitions, livres, revues, tablettes numériques, CD et DVD) de la médiathèque.
Animer et programmer
L’organisation de nombreux événements, concerts, spectacles, expositions d’élèves et des enseignants, tout au long de l’année scolaire et sur tout le territoire.
Le conservatoire en chiffres
- 4 disciplines artistiques : Musique, Théâtre, Danse et Arts-Plastiques
- 4 sites d’enseignements : Le Puy-en-Velay – Rosières – Vorey-sur-Arzon – Craponne sur Arzon
- 1 médiathèque
- 73 enseignants
- 1250 élèves
- 200 manifestations annuelles
Les événements de l’année
- 1 saison des élèves avec environ 200 manifestations dans l’année
- 1 saison professionnelle composée d’environ 10 représentations
Des cursus spécifiques
- 2 CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) :
- 1 CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse) au Collège Jules Vallès
- 1 internat au Collège Henri Pourrat de La Chaise Dieu
- 1 CPES (Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur) aux Musiques Traditionnelles
Des interventions en milieu scolaire
5 musiciens intervenants dits « DUMIstes »
1500 scolaires de l’agglomération bénéficiaires,
Des interventions dans la petite enfance
12 structures : crèches, micro-crèches, Relais Petite Enfance…
Des interventions en milieux spécialisés
6 structures : Centre Hospitalier Ste Marie, Accueil de jour du Service de Prestation Médico Sociales (SPMS), Institut Médico Éducatif du Puy (IME), Centre d’Action Médico Sociale Précoce d’Espaly (CAMSP), classe ULIS maternelle (École du Val Vert), ADAPEI Haute-Loire
Projet d’établissement
Des instances de réflexion et de concertation :
Le conseil pédagogique : constitué de responsables de départements pédagogiques, de professeurs et encadré par la direction.
Le conseil d’établissement : instance consultative, administré par le président de la Communauté d’agglomération (il est constitué d’élus de l’agglomération, de délégués de parents d’élèves, d’élèves, de professeurs, de partenaires culturels…)
La Charte pédagogique
La charte pédagogique a pour objectif de préciser pour tous les partenaires et usagers du conservatoire la démarche pédagogique de l’école, qui est reflétée par le cursus ou parcours qui sont proposées.