La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Loire (DSDEN 43) lance « Let’s Sing » en partenariat avec le Conservatoire de l’agglomération du Puy-en-Velay « Les Ateliers des Arts ». Un ambitieux projet de chant choral en anglais destiné aux élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) des écoles primaires dans le cadre du dispositif « Classes chantantes ».

UN RÉPERTOIRE VARIÉ ET ACCESSIBLE

Le projet « Let’s Sing » propose un répertoire de six chants en anglais issus de styles divers. Les versions proposées ont été adaptées par la DSDEN 43 pour correspondre à la tessiture des enfants. Les arrangements pour orchestre, réalisés par le conservatoire, permettent un accompagnement musical de qualité, enrichissant l’expérience vocale des élèves.

UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE ET IMMERSIF

Tout au long de l’année scolaire, 487 élèves répartis dans 20 classes de 14 écoles de l’agglomération du Puy-en-Velay participent activement au projet. Ils apprennent les chansons tout en explorant des aspects culturels et linguistiques de la langue anglaise. Ce projet est également décliné à l’échelle départementale dans d’autres territoires (896 élèves concernés au total pour les écoles publiques de la Haute-Loire).
Les enseignants peuvent se former à la direction de ce répertoire au travers de ressources fournies par la DSDEN 43 (Site EAC 43). Certains bénéficient de journées de formation prévues à cet effet. Les enseignants de la communauté d’agglomération du Puy en Velay participent à une répétition avec les musiciens de l’orchestre du conservatoire le 6 mai 2025.

Les restitutions se déroulent en plusieurs temps :
① Mardi 6 Mai de 9h30 à 11h30 / Ateliers des Arts / Temps de formations.
Répétition avec orchestre en présence des enseignants des écoles. Temps de préparation pendant lesquels certains enseignants s’entraîneront avec les musiciens de l’orchestre à la direction de choeur d’adulte avant de diriger leur classe.
② Restitution avec les écoles : Lundi 12 et 19 Mai de 9h15 à 11h30 aux Ateliers des Arts

Chaque représentation comprendra deux temps forts :
• L’interprétation du répertoire « Let’s Sing » par les élèves, accompagnés de l’orchestre du conservatoire et dirigés par leurs enseignants.
• Une découverte musicale immersive, avec la présentation d’instruments de l’orchestre et l’interprétation d’une œuvre orchestrale en complément.


Un projet collectif pour valoriser les élèves

Dans le cadre des classes chantantes, « Let’s Sing » est un projet non seulement ambitieux, mais également fédérateur et formateur, qui croise musique, langues étrangères et expression scénique. Il offre à chaque enfant une opportunité unique de se produire sur scène, en anglais, accompagné d’un orchestre professionnel.