J’ai commencé le Théâtre en option au lycée puis en parallèle de mon BTS communication à Anne Marie Martel, je faisais du Théâtre au conservatoire. Après ça j’ai fait un conservatoire à Besançon pour passer mon Cycle 3 puis j’ai fait un conservatoire à Avignon où j’ai fait un cycle pro. Ensuite, j’ai travaillé avec le metteur en scène Olivier Py (ancien directeur du festival d’Avignon). Puis, j’ai créé ma propre compagnie car je ne voulais plus être soumis à un désir de metteur en scène.
Cela fait maintenant 10 ans que la compagnie La Joie Errante existe mais cela ne m’empêche pas d’aller faire quelques enregistrements pour Radio France, d’avoir passé mon diplôme d’état pour enseigner en conservatoire et même faire un peu de télé.
Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Ce qui m’a énormément marqué en plus de la grande pédagogie de Carole Baud, c’était cette interdisciplinarité qu’il y avait lors des restitutions des travaux. Je me souviens qu’à chaque fois il y avait soit un orchestre qui nous accompagnait, soit des guitaristes, soit des percus et cet échange là était extrêmement nourrissant pour tout le monde, ça nous poussait dans une forme d’exigence et d’entraide.
Le conso en 3 mots :
- Épanouissement
- Entraide
- Apprentissage
Qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Cela m’a apporté énormément de choses comme l’exigence, un ancrage, cela m’a donné envie de faire ce métier, une bonne camaraderie, l’esprit de troupe un soucis du public et un soucis de faire bien, de ne pas me laisser aller à la facilité.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
Le meilleur conseil que j’ai reçu au conservatoire c’est de toujours nommer ce qui va, avant de nommer ce qui ne va pas. On peut dire ce qui a pu nous déplaire dans une pièce, mais il ne faut pas oublier de considérer tout le travail fourni derrière chaque représentation. Il faut trouver de la nuance dans ce qu’on dit.
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
Pratiquez votre art avec une grande exigence, avec une réelle envie et passion. Croyez profondément en vos rêves. Alors vibrez, vivez et suivez votre passion avec nuance et exigence.