Je suis professeur de percussions au conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu et à l’école de musique associative d’Irigny. En parallèle, je suis batteur dans deux groupes de musiques actuelles : SuperCool3000 (funk) et FOUGAOU (rock chanson française). Je développe également EXP2, un duo de musique contemporaine centré sur les percussions minimalistes et répétitives.
Quel a Été votre parcours
J’ai commencé la percussion et la guitare au conservatoire du Puy-en-Velay. Après le bac, j’ai intégré le CRR de Lyon, où j’ai obtenu mon DEM en percussions et suivi un cycle de perfectionnement. Puis, j’ai rejoint le CEFEDEM de Lyon, où j’ai décroché un double Diplôme d’État en percussions classiques et musiques actuelles amplifiées.
Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Pas d’anecdote précise, mais je garde un souvenir marquant des projets collectifs mêlant musique,
danse, théâtre, et réunissant élèves de tous âges et disciplines. L’un des moments les plus forts reste la « surprises des élèves » organisées par les élèves eux-mêmes : une belle leçon d’autonomie et de créativité.
Le conservatoire en 3 mots :
- Collectif
- Rigueur
- Transversalité
qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Le conservatoire a été une base solide, à la fois artistique, humaine et professionnelle. Il m’a donné le goût de l’exigence, de la curiosité, et m’a permis de construire ma propre voie, entre musique écrite et musiques actuelles. C’est aussi là que j’ai tissé mes premières relations artistiques durables : beaucoup de ceux que j’ai
rencontrés à cette époque sont aujourd’hui des collègues, des amis, des partenaires de scène. Ce réseau et cet esprit de collaboration sont devenus essentiels dans ma vie de musicien/enseignant.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
Le meilleur conseil n’a pas toujours été dit avec des mots. C’est l’exemple quotidien des professeurs, leur rigueur, leur engagement, qui m’a marqué. Ils m’ont appris à ne jamais me satisfaire du minimum, à creuser, à affiner. Ce sont des valeurs que j’applique encore aujourd’hui dans mes projets comme dans mon enseignement.
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
Peu importe ce que vous venez chercher au conservatoire, allez-y à fond… … Mais n’oubliez pas de travailler avec un métronome !