Je suis spécialisé dans le tango argentin en tant que bandonéoniste, me produisant lors de milongas, concerts et spectacles dans toute la France et à l’international. Je me produis avec les orchestres de tango très en vogue « Silbando » et « Silencio », mais aussi le « Duo La Vuelta », « Trío Cafetín » et « Cuarteto Entre Dos ».
Quel a Été votre parcours
J’ai été scolarisé à La Chartreuse (Brives-Charensac) jusqu’à l’obtention de mon Baccalauréat, puis j’ai validé un BTS Assistant de Gestion PME-PMI à l’établissement d’enseignement secondaire professionnel d’Anne-Marie Martel (Le Puy-en-Velay). Après avoir validé mon CFEM au Conservatoire du Puy-en-Velay, j’ai ensuite intégré le Conservatoire de Saint-Étienne dans la classe d’accordéon de Philippe Bourlois où j’ai validé mon DEM. En 2009, j’ai été nommé lauréat sur l’ensemble des médaillés d’or. Je suis désormais intermittent du spectacle depuis 18 ans.
Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Lors de mon parcours musical au sein du conservatoire du Puy-en-Velay, j’ai découvert le tango grâce à Guy Brunon (mon 1er professeur d’accordéon) qui a créé un Orchestre Tango Amateur, j’ai pu par la suite perfectionner l’étude du style tango et du bandonéon auprès d’Hervé Esquis. Indéniablement, ces deux rencontres ont étés marquantes pour moi dans mon parcours musical, tout comme celle avec Philippe Bourlois (CRR SaintÉtienne).
Le conservatoire en 3 mots :
- Apprentissage,
- Travail,
- Rigueur.
qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Le conservatoire m’a permis d’acquérir un bagage technique (Accordéon et Bandonéon), théorique (Solfège), et également la capacité de pouvoir jouer avec d’autres musiciens, d’écouter les autres. Ces compétences sont bien évidemment nécessaires dans la pratique de mon métier de musicien professionnel.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
Le meilleur conseil que j’ai reçu est l’importance de travailler quotidiennement son instrument, et de façon méthodique.
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
Le conseil que je pourrais donner aux élèves serait celui que j’ai reçu: travailler quotidiennement son instrument et de façon méthodique. Et également, ne pas négliger l’importance du Solfège.