Quel est votre parcours ?
J’ai suivi le parcours classique traditionnel de mes cinq à mes dix-huit ans au CRD du Puy-en-Velay, avec la pratique du cor d’harmonie. À la suite de mon CFEM, je me suis orienté vers le CRR de Lyon pour y poursuivre mes études en cycle spécialisé de FM, j’y ai également suivi des cours de cor, orchestre, écriture, basse chiffrée, modules d’accompagnement piano, tout cela en parallèle de la faculté de musicologie Lyon 3 pendant deux ans. Pour finir, j’ai poursuivi l’apprentissage du cor à l’ENM de Villeurbanne (obtention du DEM en 2020) en parallèle du Cefedem AuRA pour la validation de mon Diplôme d’État de professeur de solfège (validation en 2021).
êtes-vous musicien d’un ensemble ?
Au-delà des nombreux projets éphémères et ponctuels auxquels nous sommes amenés à participer en tant que prof, que ce soit au CRD ou dans d’autres écoles, j’ai deux formations plus fixes, toutes deux composées de neuf musiciens et qui ont comme particularité notable de n’interpréter que des compositions originales.
Loopzilla, fat brass & groove band dans lequel j’occupe la place de trompettiste au sein d’une section de cinq cuivres.
Super Cool 3000, jazz fusion & funk, groupe également bien cuivré dans lequel je porte plusieurs casquettes entre organisation, composition, arrangements, claviers et gestion matérielle.
Lien d’écoute ICI Super Cool 3000
J’assure également régulièrement des remplacements dans d’autres groupes locaux et organise des projets pédagogiques en lien avec les écoles de musique locales.
Qu’est-ce QUI VA A CONDUIT VERS VOTRE MÉTIER ACTUEL ?
À l’instar de mes camarades de l’époque, je n’étais pas très branché solfège jusqu’à avoir un déclic à l’arrivée en troisième cycle. Je me suis pris de passion pour la partie théorique, j’ai compris d’un coup beaucoup de notions de jeu et de lecture qui étaient jusque-là parfois obscures, et cette passion s’est renforcée par le biais de nombreux projets qui ont suivi, et dans lesquels j’ai pu mettre à contribution toutes ces précieuses connaissances acquises en cours de FM, qui aident à la fois à comprendre et interpréter la musique, tous répertoires, styles et esthétiques confondus.
Racontez une anecdote OU un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Difficile de ne sélectionner qu’une seule anecdote après une quinzaine d’années à fréquenter les lieux en tant qu’élève, mais la première idée qui me vient est la journée-type du mercredi à faire le tour des Ateliers des Arts, entre cours et ensembles divers, le tout agrémenté par des temps conviviaux avec les camarades de l’époque qui se reconnaitront facilement, ou encore le personnel de l’équipe administrative ou enseignante avec qui nous avons pu échanger à maintes reprises sur la musique au sens large, et pas que…
COMMENT DÉCRIVEZ-VOUS L’AMBIANCE OU L’ESPRIT DU CONSERVATOIRE à l’époque où vous y étiez ?
Je n’ai pas l’impression que l’esprit ait trop changé, même si j’en vois maintenant les tenants et aboutissants de l’autre côté du miroir. En résumé, une autre façon de voir les choses, non moins intéressante, et même si je ne côtoie pas directement les élèves, je constate que l’ambiance est toujours au rendez-vous et que les générations se renouvellent bien.
Le conservatoire en 3 mots
Une deuxième maison (c’est déjà la synthèse que j’en faisais à l’époque où j’étais élève).
Qu’est-ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
La Musique avec un grand ‘M’, soit un bon 100% de ma carrière actuelle, et de fait un grand pourcentage de mon quotidien, de manière générale.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
Par expérience plus que par conseil, l’ouverture culturelle et la pratique d’ensemble, ces deux notions à considérer ensemble comme indépendamment, même si certaines esthétiques peuvent paraître étranges au premier abord, on se découvre parfois des goûts que l’on n’aurait pas imaginé.
Quels sont vos goûts artistiques aujourd’hui ?
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
De profiter de ces belles années et de prendre conscience de la chance qu’on a de fréquenter ces bâtiments, car malheureusement tous les établissements ne suivent pas la même ligne directrice en termes d’accompagnement, de transversalité, de souplesse, de confiance et d’ouverture d’esprit.
À l’issue d’une surprise des élèves 2014 ?
Reflet de classe 2011 ?