Actuellement, je suis contrebassiste-chanteuse dans plusieurs formations, je joue mes propres chansons, j’écris la musique pour un spectacle. Je suis aussi interprète pour différentes compagnies de théâtre en tant que comédienne, violoncelliste, bruiteuse et je travaille dans un hôpital de jour en tant qu’art-thérapeute.

Quel a Été votre parcours

Après une licence d’histoire et d’arts du spectacle, j’ai repris mes études au conservatoire pour passer mon FEM en violoncelle et en FM. Ensuite j’ai suivi une formation de comédienne,puis une autre sur le clown, à Lyon. A la même époque, j’ai pris des cours de saxo pendant une année à l’ENM de Villeurbanne. Mais j’ai surtout appris cet instrument en jouant avec Le Bus Rouge, orchestre de rue né en Haute-Loire et avec lequel j’ai parcouru pas mal de chemin jusqu’à aller en Russie, Colombie, Costa Rica,Turquie…j’ai joué aussi avec de nombreuses compagnies, mélangeant jeu,clown et musique, et parfois aussi monté mes propres projets (Mondiale Classe Cie, Les Fidji Phoenix Sisters, Simone Horizon).

Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.

Ma professeur de Violoncelle, Colette Combourieux, était un personnage qui me captivait. Ancienne championne de saut à la perche, élève de Roland Pidoux, elle fabriquait ses robes dans des rideaux et nous lisait parfois nos thèmes astrologiques pour savoir comment aller se passer le cours. Mais elle était aussi passionnante et avait organisé une tournée à travers la haute-Loire pour l’ensemble de violoncelles qui regroupait tous ses élèves.On jouait déguisés dans des églises, des écoles, sur des places des morceaux que j’adorais. Je me souviens particulièrement d’un arrangement de Nabuccho.

J’adorai aussi les concerts de fin d’année à Vals, autant en tant que spectatrice qu’en membre de l’orchestre.

Fanny Vialle au violoncelle

Le conservatoire en 3 mots :

Un souvenir fondateur et heureux.

qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?

Et bien ça m’a tout simplement donné le goût et lancé, même si je ne pensais pas du tout à l’époque que cela pourrait être mon métier. Plus particulièrement, le travail régulier que demande le conservatoire m’est resté et j’aime travailler mon instrument.

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?

Ma prof de Violoncelle me disait de « goûter » le son, de le sentir vibrer à l’intérieur de moi. J’y pense souvent, quand j’ai le trac notamment.

Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?

Et bien…si la pression monte trop, goûtez-le son !

Vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=446259736413237

Fanny Vialle Odes Rurales