
Quel est votre parcours ?
Je n’ai pas eu un parcours très linéaire (comme beaucoup !), avec beaucoup de doutes et de remises en question, de changements de cap… Après avoir quitté le CRD pour suivre une licence de musicologie et un cursus conservatoire à St Etienne, j’ai commencé tôt à enseigner pour financer mes études. Je suis finalement revenue finir mon cursus de clarinette au Puy tout en faisant ma place en tant que prof en école de musique. Je me suis formée et ai enseigné beaucoup de disciplines (clarinette, formation musicale, éveil musical, chant…), et j’ai dirigé une école de musique pendant 8 ans ! Depuis peu, je me suis une nouvelle fois réorientée pour travailler en milieu scolaire, c’est une nouvelle aventure que je découvre avec plaisir !
êtes-vous musicienne d’un ensemble ?
En ce moment, j’ai deux projets « phare » :
- GIRLS : avec mes collègues du CRD Pauline, Véro et Cécile, c’est un ensemble rendant hommage aux femmes compositrices/interprètes aux esthétiques très diverses. Ce spectacle offre une grande liberté d’interprétation et me permet de mettre en scène mon côté multi-instrumentiste
- NANCY&PITT : De ma rencontre avec ce duo (chant guitare) de chanson rétro est né un projet vocal dans le style des groupes féminins des 40’s-60’s (Andrews Sisters, Chordettes…). Nous avons créé un spectacle de Noël, et animons des soirées et événements en orchestre.
Qu’est-ce QUI VA A CONDUIT VERS VOTRE MÉTIER ACTUEL ?
J’ai toujours voulu enseigner, au départ je voulais être professeure des écoles ! Mais c’est au grès de rencontres et expériences dans mes études supérieures que je me suis finalement destinée à l’enseignement musical spécialisé. Au final, j’interviens maintenant dans les écoles, la boucle est bouclée !
Racontez une anecdote OU un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Je me rappelle d’auditions délocalisées dans des services tels que les EHPADs ou unités psychiatriques… Notamment une où je devais rôder mon programme de DEM, j’attaque donc une pièce terriblement délicate devant ce public « sans filtre », et après seulement 3 notes, une dame s’est exclamée très fort « elle a pas fini de nous casser les oreilles celle-là ? »… Grand moment de solitude !
COMMENT DÉCRIVEZ-VOUS L’AMBIANCE OU L’ESPRIT DU CONSERVATOIRE à l’époque où vous y étiez ?
J’ai fréquenté le conservatoire à deux moments de mon parcours, en tant que lycéenne, où là c’était une ambiance très sympa avec les copains en cours de Formation musicale. Lorsque je suis revenue plus tard dans mes études, j’ai senti beaucoup de bienveillance et d’encouragement, de la confiance aussi. Cela m’a aidée à traverser cette période de doute et m’a confortée dans mes choix professionnels.
Le conservatoire en 3 mots
Innovant, Bienveillant Sérieux (sans se prendre au sérieux)
Qu’est-ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Je garde en mémoire le fait d’avoir une approche pédagogique connectée aux besoins des musiciens de demain, donner les outils qui feront que mes élèves garderont une pratique musicale riche et épanouissante en sortant du schéma parfois un peu rigide d’un conservatoire à l’ancienne !
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
Se faire confiance, mais surtout : jouer ! Tester, se lancer, suivre ses envies !
Quels sont vos goûts artistiques aujourd’hui ?
Comme beaucoup mes goût musicaux varient en fonction de mon humeur ! J’aime beaucoup des groupes comme Vulfpeck (funk Groove), mais aussi des artistes jazz comme Samara Joy, Célia Kaméni, du Hiphop comme Greentea Peng, mais aussi des intemporels comme Jamiroquai, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin…
Mais le génie musical de Debussy, Ravel, Smetana… (il y en a tant !) continuera toujours de m’émouvoir !
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
Faites-vous plaisir, vivez la musique en la pratiquant avec d’autres, en la partageant !

