Screenshot

Je suis illustratrice indépendante sur Toulouse et sur le Puy-en-Velay depuis janvier 2024 sous le nom de «Musanat ». J’aime créer des personnages et des univers différents. Passionné par la littérature, j’aime travailler sur des illustrations d’ouvrages ou sur des contenus visuels variés. Mon travail consiste à créer et réaliser des illustrations singulières sur commande pour des particuliers ou des professionnels. Mon domaine de prédilection est l’édition (réalisation de couverture d’ouvrages). Je réalise également des illustrations personnalisées pour de l’affiche ou tout support graphique de communication. De plus, j’ai monté ma boutique en ligne (musanat.com) où l’on retrouve mes créations (affiches, marque-pages, cartes, stickers…).

Quel a Été votre parcours

En parallèle mon cursus au Conservatoire du Puy, j’ai toujours eu un esprit créatif que ce soit à travers le manuel ou le numérique. En effet, l’art m’a accompagné tout au long de mes études. J’ai eu la chance d’essayer différentes pratiques artistiques : danse, musique, théâtre, sculpture peinture, dessin… J’ai débuté ma formation en études supérieures par une licence en Arts Plastiques à Toulouse. À la fin de cette formation de 3 ans, j’ai souhaité me spécialiser dans l’art numérique et dans le graphisme. C’est ainsi que je me suis dirigé vers le Master création numérique : Arts et technologie à Toulouse. Après avoir effectué un stage dans une agence d’architecture en tant que graphiste, et une fois mon diplôme en poche, j’ai fait le choix de me lancer à mon compte en tant qu’illustratrice. J’exerce cette profession depuis 1 an.

Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.

Durant mes deux dernières années au conservatoire, (mes années de première et de terminale) j’ai fait le choix de participer à « La Surprise des élèves ». En place depuis quelques années, je n’avais encore jamais sauté le pas d’y participer. J’ai eu la chance de monter ces spectacles avec l’ensemble des élèves. Ces deux dernières années restent les moments les plus marquants de mon cursus au conservatoire. J’y ai rencontré des personnes qui sont encore dans mon cercle d’amis à l’heure actuelle. Nous avons pu tisser des liens forts dans une atmosphère de partage et d’échanges.

Elsa Gineys enfant au violon
Elsa Gineys enfant comme danseuse

Le conservatoire en 3 mots :

  • Transmission
  • Partage
  • Rigueur

qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?

J’ai été inscrite au conservatoire de mes 6 ans à mes 18 ans. Ce long cursus m’a permis de confirmer mon envie de travailler dans les arts, de donner du crédit à cette passion qui m’animait déjà. La diversité des enseignements que j’ai pu découvrir (violon, accordéon, danse, théâtre, orchestre, chant..) m’a apporté l’envie de toujours apprendre, d’être curieuse, de persévérer, et l’importance du travail en équipe.

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?

Apprendre que l’échec n’est une fin en soit, l’erreur permet de progresser. Et surtout de prendre son temps, ne pas ne précipiter, l’apprentissage prend du temps.

Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?

Il faut profiter de ces belles années au conservatoire. Ne pas hésiter à découvrir des nouvelles pratiques, être curieux, et surtout ne pas se mettre trop de pression. Il s’agit d’enseignements nécessitant une rigueur, mais on a le droit de se tromper ou d’avoir des jours sans. Le mettre mot c’est s’amuser.

Toutes les actualités sur Elsa Gineys : Musanat