Je suis altiste permanent dans l’Orchestre Victor Hugo Bourgogne Franche-Comté.
Quel a Été votre parcours
J’ai débuté l’alto au CRD du Puy-en-Velay, dans la classe d’Anne Perreau. Pendant mes années aux Ateliers des Arts, j’ai aussi pratiqué d’autres activités telles que la Musique assistée par ordinateur, le bandonéon ou le trombone.
Après quelques années de préparation au CRR de Besançon, j’ai réussi à intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2019. J’ai ensuite remporté le poste en orchestre, que j’occupe actuellement.
Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Je me souviens des mercredi après-midi que nous passions au Conservatoire, parfois de 13h à 22h. Pour les cours évidemment, mais aussi pour le plaisir de partager des moments entre amis. Difficile aussi de ne pas parler de la Surprise des Élèves, qui existe encore aujourd’hui je crois ?
Le conservatoire en 3 mots :
- Liberté
- Discipline
- Rigueur
qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Le CRD du Puy-en-Velay m’a donné l’occasion de pratiquer des activités différentes, ce qui donne ensuite une certaine ouverture. J’ai constaté pendant mon parcours que je retrouvais de nombreuses choses découvertes pendant mes années au Puy. Tout cela me paraissait donc un peu plus facile.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
L’idée de toujours aller plus loin, sans se reposer sur ses acquis. Une idée de la rigueur et de la discipline, parfois dure mais toujours juste (J’espère que mes anciens professeurs se reconnaîtront dans ces lignes, car je les remercie chaleureusement !).
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
De prendre du plaisir avant tout, profiter des activités artistiques pour s’ouvrir au monde et aux autres. Et pour ceux qui choisiront d’en faire leur métier : beaucoup travailler, s’accrocher, et rester humble. Ce n’est
pas un chemin facile, mais il en vaut la peine !