
Je suis « artiste dramatique », c’est-à-dire que je travaille dans le théâtre : je suis comédienne, metteure en scène, mais je suis également chanteuse, et j’accompagne des chanteurs dans leur travail vocal.
Quel a Été votre parcours
J’ai grandi sur la commune de Saint-Paulien, où je suis allée à l’école. J’ai ensuite fréquenté le collège Jules Vallès, au Puy, puis le Lycée Charles et Adrien Dupuy, à la « Roche Arnaud ». J’y ai obtenu un baccalauréat littéraire option théâtre, mention Bien. Au conservatoire, j’ai étudié l’orgue pendant 7 ans avec François Clément, avant de pratiquer 4 ans de saxophone. J’ai découvert l’accordéon diatonique à l’âge de 23 ans, et j’ai trouvé mon instrument !
Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
L’événement de l’année, au Conservatoire, pour moi, c’était le spectacle final, le grand gala. Il avait lieu au Centre Culturel de Vals, avec une première partie orchestrale, et une deuxième partie dansée. J’ai toujours beaucoup aimé la magie de ces moments, quand tout le monde joue ensemble, et cueille les fruits de travail accompli durant l’année. Peut-être une expérience qui m’a orientée vers mon métier d’aujourd’hui.
Le conservatoire en 3 mots :
- Oreilles
- Exigence
- Transmission
qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Avant de pouvoir jouer d’un instrument, nous suivions, enfants, au moins une année de « Chanterie ». C’est là que j’ai appris à chanter avec d’autres. J’ai adoré. La pratique découverte au conservatoire m’a permis de comprendre la musique, de la faire mienne. J’ai aimé écouter des morceaux, les chanter… Cette sensibilité aux harmonies me sert chaque jour dans mon travail.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
J’étais en pleine crise d’ado, je ne croyais pas en moi, Raphaël Brunon m’a dit que j’avais une très bonne oreille, « l’oreille absolue », cela m’a redonné confiance.
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
L’expérience artistique est un chemin personnel qui mène toujours plus loin. S’accrocher, tenir bon, trouver, garder la joie et la confiance.
Actualité d’Alice Panaye-Morel sur : La compagnie Le Chardonneret