sam 21 Juin

Saison élèves

Spectacle

  • LE PUY / JARDIN HENRI VINAY
  • 09H00

FETE DE LA MUSIQUE

• Déambulation dans le Puy •

10h à 12h / DÉAMBULATION DANS LE PUY / ACCORDÉONS CHROMATIQUES ET DIATONIQUES

Présentation des travaux d’élèves. 10h-10h30 : Marches cathédrale / 10h45-11h15 : Marches Place du Clauzel / 1h30-12h : Marches du marché couvert.

• Kiosque et autour • Jardin Henri Viney • Le Puy •

Repli aux Ateliers des Arts en cas de mauvais temps

14h / ENSEMBLE DE CUIVRES

14h30 / HARMONIE DE L’AGGLOMÉRATION

15h / CHŒURS

16H30 / QUAND LA MUSIQUE RENCONTRE LE PARFUM / CONCERT OLFACTIF

Avec les élèves des Ateliers des Arts et un guide du Musée International de la parfumerie de Grasse.

Les sens se rencontrent, dialoguent avec un regard croisé sur des notes musicales d’ensemble d’élèves des Ateliers des Arts et des notes olfactives présentées par un guide du Musée International de la Parfumerie de Grasse pour un voyage sur les terres et paysages vellaves mais pas que… Une fragrance vous sera d’abord offerte sur une mouillette, invitant votre imagination à vous exprimer. Vos impressions nourriront ensuite un dialogue avec la musique qui prendra le relais, faisant écho aux senteurs explorées. Une rencontre inédite entre art et parfum, où chaque note jouée résonne avec une empreinte olfactive pour une expérience poétique immersive. Un voyage sensoriel à ne pas manquer !

Au programme :

– Tragic Ouverture de Brahms / Orchestre Symphonique

– Le tableau de Mussorgsky / Ensemble de Tuba

– La valse des fleurs de Tchaikovsky / Ensemble de Cor

– La cérémonie des turcs de Lully / Orchestre Symphonique

– Myazaki / Ensemble de clarinettes

– Chansons des roses de Morten Lauridsen / Le choeur des arts

– Into the storm de Smith / Orchestre Symphonique

18H / PERFORMANCE « FAIRE SENTIR LES TERRES DU VELAY » / SCULPTURE SOCIALE D’UNE ŒUVRE TRANSMÉDIA

À travers une performance immersive et participative, plongez dans une expérience olfactive inspirée du Velay. Jean-Sébastien Poncet designer, accompagné d’acteurs du monde des odeurs vous invitent à explorer le « Faire sentir » sous une forme inédite : une sculpture sociale où l’olfaction ouvre vers d’autres univers. Au fil de cette performance, nous entendrons des témoignages collectés sur le territoire, entrelacés avec des extraits de documentation poétique, historique et scientifique mise à jour par le designer. Pendant cette lecture, le public sera invité à activer des dispositifs olfactifs conçus sur mesure pour une approche sensible sur le pouvoir évocateur des odeurs. Une performance à voir, écouter mais aussi sentir.