Quel est votre parcours ?
Sur le plan scolaire, après le conservatoire du Puy (piano/vielle-à-roue) et les cours de vielle au CDMDT43, j’ai fait 3 ans au conservatoire de Clermont (piano/vielle) et 2 ans au conservatoire de Saint-Etienne durant mon DEUG de Musicologie à l’université Jean Monnet. Je suis ensuite rentré au CEFEDEM de Poitiers où j’ai obtenu mon Diplôme d’Etat de Professeur de Musiques traditionnelles, spécialité vielle-à-roue en 2001.
Sur le plan professionnel, ma carrière d’enseignant a démarré très tôt, j’avais 15 ans. Puis, en 1999 j’ai eu la chance d’être embauché au CDMDT43 qui me mettait à disposition des écoles de musique pour les cours de vielle. Lorsque j’ai obtenu mon concours de la Fonction Publique d’Assistant Territorial d’Enseignement Artistique en 2003, mon temps de travail au CDMDT43 a été réduit pour que je puisse être embauché directement par les écoles de Musique (Le Puy, Yssingeaux et Rosières). J’ai ensuite accepté en 2005 un plein temps aux Ateliers des Arts composé d’un mi-temps d’enseignement et d’un mi-temps pour l’action culturelle du Conservatoire pour finalement devenir conseiller aux études en 2020 suite à ma nomination sur le grade de Professeur D’enseignement Artistique.
Sur le plan artistique, j’ai fait partie dès 1995 du groupe Chiens et Soufflets. De 1999 à 2005 grâce à l’enregistrement de notre CD « AOC » qui était distribué par Harmonia Mundi, cela nous a donné une visibilité exceptionnelle et nous a permis de nous produire dans un grand nombre de festivals en France et en Europe. J’ai également été sollicité pour représenter la France au sein de l’ensemble « The European Youth Folk Orchestra » de 2000 à 2003 qui a enregistré un CD en Italie. J’ai aussi fait partie des groupes « Tres » de 2004 à 2020 et je joue dans les groupes « Bâtons de Quartier » depuis 2005 et « Arquebuse » depuis 2016. On peut ajouter à ces formations les projets artistiques des enseignants du conservatoire auxquelles j’ai participé tels que « Bazik », « Djouga ! » ou « Trazz ». Parallèlement à tout ça, je m’investis depuis mes 14 ans dans diverses associations auvergnates qui œuvrent pour les musiques traditionnelles (CDMDT 43, La Chavannée(03), CDMDT63-Les Brayauds).
êtes-vous musicien d’un ensemble ?
Je joue actuellement dans deux formations : Les bâtons de Quartier et Arquebuse. Ces 2 formations sont pour moi avant tout une histoire de lien social et de valeurs d’éducation populaire au sein de l’assication « La chavanée » qui œuvre pour les arts et traditions populaires en Bourbonnais. Parmi la discographie dans laquelle on peut me retrouver (7 CD de mes groupes, 7 CD en tant que musicien invité et 5 compilations), je citerais les deux derniers : « Batons de Quartier – la Chavannée » et « Arquebuse – l’endroit ».
Qu’est-ce QUI VA A CONDUIT VERS VOTRE MÉTIER ACTUEL ?
Le lien social, mes parents étaient passionnés de « musette » et faisaient du folklore, c’est comme cela que j’ai découvert la vielle. Pratiquer cet instrument me permettait de passer du temps avec eux de façon active autrement que dans le giron professionnel car leur activité de commerçant n’autorisait que trop peu d’activités familiales. Même si je me suis très vite démarqué de l’aspect représentation scénique en costume du folklore, je me suis intéressé à la vielle pour tout ce que cette pratique impliquait si on voulait faire de la vielle en Haute-Loire : l’engagement associatif et les occasions de jeu en contexte festif plutôt qu’en mode « audition guindée » qui permettaient beaucoup plus facilement la rencontre avec les autres. Pour ce qui est du côté enseignement, je ne sais pas vraiment, cela a été très tôt une évidence pour moi.
Racontez une anecdote OU un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
J’avoue ne pas avoir gardé en tête d’évènement marquant lors de mon passage en tant qu’élève au conservatoire. Cela vient peut-être du fait que j’en suis parti assez tôt puisque j’ai fait mes années de lycée à Clermont-Ferrand et que j’ai alors dû reconstruire totalement mon univers social.
COMMENT DÉCRIVEZ-VOUS L’AMBIANCE OU L’ESPRIT DU CONSERVATOIRE à l’époque où vous y étiez ?
Pour être franc, mes souvenirs ne sont pas très positifs. Ayant connu simultanément deux types d’enseignement bien distincts, il est clair que ma mémoire a très facilement effacé les souvenirs du conservatoire pour ne garder que ceux de l’associatif. Mais j’ai toujours cru en l’évolution possible des mentalités et la potentielle porosité des contextes et c’est pour cela que j’ai décidé de tenter ma chance professionnellement au sein du conservatoire, ce que je ne regrette pas car il est indéniable que le conservatoire d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a 30 ans.
Le conservatoire en 3 mots
Apprentissage, Créativité, Rencontre
Qu’est-ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Lorsque l’on est élève en conservatoire, la nécessité d’une pratique quotidienne de la musique à la maison développe chez les enfants des compétences organisationnelles et une maturité accrues. Mais le plus marquant pour moi dans un enseignement de conservatoire est le développement du goût de l’effort car lorsque l’on a répété de façon régulière un geste musical, il devient naturel et valorisant, c’est ce qui m’a le plus marqué dans mon apprentissage du piano et grandement aidé dans celui de la vielle.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
L’incitation à aller voir ailleurs. Sans les stages (extérieurs au conservatoire) organisés par ma professeure de piano et l’incitation de ma professeure de vielle à aller voir ce qu’il se passait du côté des musiques traditionnelles en Haute-Loire, je ne serais pas allé aussi loin vis à vis de la musique.
Le meilleur conseil que je puisse donc donner aux élèves est de ne pas considérer les cours et prestations scéniques au sein du conservatoire comme un aboutissement mais comme une rampe de lancement pour aller voir et pratiquer l’art en dehors du conservatoire, y compris durant les années de conservatoire.
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
Sortez ! Découvrez ! Rencontrez !