» Olivier a toujours aimé écouter de la musique, ça apaisait ses angoisses. Il avait presque 13 ans quand nous lui avons offert un petit orgue électronique et découvert qu’il était doué pour jouer de cet instrument. Nous avons cherché et fini par trouver une professeure de piano qui accepte de lui donner des cours à partir de la fin de l’année 2002. Ses progrès étant très rapides, après 2 ans d’apprentissage sa prof nous a conseillé de l’inscrire en école de musique. Mon épouse a réussi à faire parvenir un enregistrement d’Olivier au piano à Dominique Martin, professeure de piano à l’école de musique du Monastier sur Gazeille, puis aux Ateliers des Arts. Aujourd’hui la musique est vraiment au cœur de la vie d’Olivier. Son travail et pratiquement toute sa vie sociale (il joue dans plusieurs formations) sont en lien avec la musique. » Le papa d’Olivier
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé mes études de musique au Monastier sur Gazeille en 2006, à l’âge de 17 ans. J’y ai obtenu un 2ième cycle de piano en 2013 puis je suis venu au conservatoire pour préparer mon diplôme de 3ième cycle de piano que j’ai obtenu en 2015. Mais je travaille à la médiathèque des ateliers des arts depuis septembre 2009. Je continue à suivre des cours au conservatoire en piano, accompagnement piano et combo jazz.
êtes-vous musicien d’un ensemble ?
Je suis musicien amateur. Je joue du piano dans un quartet de Jazz dont le nom est Swing Road, avec un saxophoniste, un batteur et un contrebassiste. Je participe souvent aux bœufs organisés par l’association Jazz en Velay. Je joue du piano dans le Jazz Band Saint-Germain où il y a une vingtaine de musiciens et je joue aussi du piano à l’Harmonie Saint-Chaffre du Monastier sur Gazeille où il y a une soixantaine de musiciens. Si on ajoute à cela les reflets de classe auxquels je participe au conservatoire, j’ai souvent des concerts tout au long de l’année et j’adore ça car j’aime beaucoup jouer du piano, pour moi et surtout pour les autres. Cela me permet aussi de rencontrer d’autres musiciens.
Qu’est-ce QUI VA A CONDUIT VERS VOTRE MÉTIER ACTUEL ?
J’aime l’ordre, le classement et cataloguer les partitions avec le logiciel de la médiathèque. J’y avais déjà effectué des stages. Et surtout j’avais très envie de travailler dans le monde de la musique car la musique tient une place essentielle dans ma vie.
Racontez une anecdote OU un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
J’aime bien raconter et faire des blagues. Je me souviens avoir piégé mon prof de piano, Yvan Guyot, en arrivant en cours avec un gros pansement à un doigt : il y avait du sang et un clou qui traversait le doigt de part en part. L’imitation était parfaite et Yvan s’est tout de suite inquiété pour moi. Après on a bien ri !
COMMENT DÉCRIVEZ-VOUS L’AMBIANCE OU L’ESPRIT DU CONSERVATOIRE à l’époque où vous y étiez ?
Je réussissais très bien en pratique instrumentale et j’ai obtenu mon 3ème cycle de piano avec la mention Très Bien. Par contre j’ai beaucoup souffert en formation musicale car pendant les cours collectifs j’ai toujours eu des difficultés pour rester concentré et pour prendre des notes. Mais à force de persévérance et grâce aux enseignantes, j’ai quand même obtenu mon diplôme de fin de 2ème cycle avec une mention Assez Bien.
Le conservatoire en 3 mots
- J’y ai trouvé beaucoup de bienveillance.
- Je suis très heureux d’y travailler.
- C’est un peu comme ma deuxième maison.
Qu’est-ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Déchiffrer rapidement les partitions. Connaître les grandes lignes de l’histoire de la musique, les genres musicaux, la vie et les œuvres de nombreux musiciens.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
Arriver à jouer sans regarder les partitions. Apprendre à improviser, ce qui est très important en Jazz.
Quels sont vos goûts artistiques aujourd’hui ?
J’aime tous les genres de musique. J’écoute beaucoup de musique classique et de jazz. Je vais parfois écouter des concerts. Mais surtout je joue tous les jours du piano à la maison et mon musicien préféré est Frédéric Chopin.
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
Pour progresser et bien réussir il faut travailler très régulièrement. On peut alors prendre du plaisir en jouant en public sans appréhension !