Directeur Artistique, membre fondateur du collectif Scale, collectif artistique qui produit des œuvres d’art des nouveaux médias.

Quel a Été votre parcours

Bac Scientifique, BTS audiovisuel, Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt (direction artistique prise de son), Conservatoire national des Arts et métiers (acoustique)

Mon parcours professionnel :
Ingénieur du son à l’IRCAM Paris – 2002 à 2008
Graphiste indépendant de 2003 à 2018
Ingénieur du son et producteur musical indépendant depuis 2008
Fondateur, directeur artistique du collectif Scale 2011 à 2024

Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.

Étonnement, le souvenir qui me vient, est peut-être l’un des plus vieux. Je devais avoir 6 ou 7 ans. Je me souviens d’une journée portes ouvertes où les professeurs jouaient dans divers salles de cours. Le public se baladait de pièce en pièce. Et c’est là que j’ai découvert le saxophone (ou plutôt un quatuor de saxophone ). Après les avoir écoutés 5mn le temps d’un morceau, j’ai choisi le sax comme compagnon pour les 12 années suivantes.

Le conservatoire en 3 mots :

Le conservatoire est surtout le lieu de la découverte des arts vivants.

qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?

La connaissance de la musique a été essentielle dans tout mon parcours professionnel. Bien que n’étant pas devenu musicien professionnel, sans le conservatoire je n’aurais pas pu exercer en tant qu’ingénieur du son spécialisé en musique contemporaine à l’Ircam puisque le travail nécessite la maîtrise de la lecture d’une partition orchestrale.

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?

La dernière année ici au Puy en fin de 3ème cycle, mon prof de formation musicale m’a permis de comprendre que la formation musicale était aussi importante que la pratique d’un instrument mais aussi pour se diriger vers d’autres types de musiques et de pratiques.

Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?

Même si l’on ne devient pas musicien, la connaissance de la musique est un très fort atout
pour le futur. Une vraie carte bonus.

ttps://www.collectifscale.com