Ancien ingénieur du son, je suis aujourd’hui technico-commercial au sein de la coopérative artistique et culturelle de Haute-Loire nommée Coop’Art. Je suis en charge d’un parc locatif de matériel destinés au spectacle vivant et à l’évènementiel. En gros, je loue des enceintes et des projecteurs 🙂

Quel a Été votre parcours

Après un bac scientifique science de l’ingénieur, j’ai appris mon métier d’ingénieur sur le terrain auprès de professionnels avant de me rendre en centre de formation (le GRIM EDIF) à Lyon. J’ai par la suite travaillé chez plusieurs prestataires avant de partir en tournée en France, notamment grâce au label Green Piste Records. Je me suis ensuite tourné vers la régie général et la direction technique et j’en ai fais mon nouveau métier. Après le COVID, j’ai décidé de quitté ma casquette d’intermittent pour devenir chef d’entreprise dans le secteur du spectacle avec la création d’une société de location de scène JL PRODUCTION avant d’être embauché chez Coop’Art.

Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.

Comme beaucoup je pense, la surprise des élèves a été particulièrement marquante. C’était l’occasion de monter sur scène entre amis, en total autonomie, et de montrer ce que l’on savait faire quelques part. J’ai fais parti de l’équipe de la première édition et c’était un vrai challenge pour nous. On y a cru et je crois qu’on s’en ai pas trop mal sorti. En tout cas cet évènement nous aura forgé. On a, par ailleurs ,eu la chance de vivre de superbes expériences à l’étranger et de jouer dans des lieux uniques, force d’un véritable esprit de cohésion.

Louis Jamon à la trompette à droite quand il était élève aux Ateliers des Arts

Le conservatoire en 3 mots :

C’est dur de répondre en trois mot pour ce lieu si extraordinaire mais je dirai que c’est un lieu de rencontre, de découverte et d’épanouissement. C’est un peu un pays d’Oz.

  • Rencontre
  • Découverte
  • Épanouissement

qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?

Le conservatoire m’a apporté beaucoup de savoir autour de la musique, des instruments, de la mise en scène, etc., ce qui est primordiale dans mon métier. Mais plus que cela, ce conservatoire m’a appris le vivre ensemble, le travail collectif et la persévérance. J’ai eu la chance de vivre une grande aventure et cela, grâce à une équipe de professionnels passionnée et dévouée.

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?

Le meilleur conseil que j’ai reçu c’est de ne jamais baisser les bras et d’essayer encore et encore. C’est aussi d’oser sans limite.

Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?

Vivez cette expérience qui, j’en suis certain, restera gravé en vous. Osez réaliser vos rêves, entourez-vous et persévérez jusqu’à ce que ça marche. Et surtout, profitez de ces belles années car elles passent vite.