Je suis musicien professionnel, actuellement membre de l’opéra orchestre national de Montpellier occitanie au poste de flûte solo.

Quel a Été votre parcours
J’ai commencé la flûte traversière à l’âge de 6 ans, après un an passé au conservatoire de Marseille j’ai intégré le CRD du Puy dans le classe de Sonia Sauve dans laquelle j’ai évolué pendant 4 ans. En parallèle de la musique je pratiquais le théâtre dans la classe de Carole Baud. Après le collège, j’ai décidé de quitter le foyer familial et d’aller étudier la musique au CRR de Lyon. J’ai donc intégré la section TMD ( baccalauréat à horaires aménagés). Après 6 années passées au CRR de Lyon et mon baccalauréat en poche, je suis monté en région parisienne, à Rueil Malmaison pendant 1 an avant d’être reçu au CNSMDP ( conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris). Après avoir obtenu ma licence de musicien interprète, j’ai gagné le concours de flûte co-solo de l’opéra orchestre national de Montpellier en 2021, poste que j’occupe encore à l’heure actuelle. J’ai débuté ma carrière de musicien d’orchestre tout en terminant mon cursus au conservatoire de Paris jusqu’à l’obtention de mon diplôme de master d’interprétation.
Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Je n’ai pas spécialement d’anecdote marquante à raconter. En revanche, c’est au conservatoire du Puy que j’ai découvert l’expérience fantastique de la scène, avec mon instrument ou en théâtre, ce qui m’a rapidement fait comprendre que c’était ce que je voulais faire dans ma vie: être artiste.
qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Pour moi, le conservatoire est un lieu de rencontre, d’épanouissement artistique et humain. C’est grâce à l’enseignement et l’accompagnement que j’ai reçu dans l’ensemble des conservatoires dans lesquels j’ai eu la chance d’évoluer et que je me suis construit sur le plan de la rigueur, du travail et que j’ai développé cette passion qui me permet aujourd’hui de vivre de la musique.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
De se dépasser, de chercher , d’observer, d’écouter… De ne pas abandonner. Rien n’est plus agréable que de se sentir évoluer.
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
Le conseil au jeune musicien ou artiste que je pourrais donner est d’y croire coûte que coûte et d’essayer d’aborder la discipline artistique quelle qu’elle soit avec le plus de passion possible. Le parcours est semé d’embûche, parfois de difficulté mais il faut s’accrocher. Et bien sûr la rigueur et le travail, le jeu en vaut la chandelle.