
Je suis actuellement indépendante en mission à la coordination générale de la Biennale des imaginaires numériques à Marseille. Je dirais que mon métier actuel est en mutation après douze années passées au sein d’un Centre National de Création Musicale dont j’étais la directrice adjointe et des postes occupés à la codirection et direction de projets musicaux à Strasbourg et Lyon. Mes missions principales concernent la gestion et le développement de projets, le management et l’encadrement des équipes, l’accompagnement des artistes et la conception et l’écriture de programmations artistiques et culturelles. En d’autres termes, je travaille à la définition stratégique, politique et opérationnelle des projets dans les domaines de la création artistique, la musique et le spectacle vivant.
Quel a Été votre parcours
Après des études de sociologie, j’ai réalisé un master recherche en anthropologie à l’Université Lumière Lyon II sur le chant polyphonique féminin corse et le changement culturel. J’ai par la suite obtenu un master professionnel en administration et gestion de la musique à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne. Récemment en 2020, j’ai suivi le cycle national « Inventer les territoires culturels de demain » de l’Observatoire des politiques culturelles à Science Po Grenoble. On peut considérer que mon expérience professionnelle a démarré au festival des Musicales du Puy-en-Velay en tant que bénévole pendant plus de dix ans et s’est poursuivie au sein d’institutions culturelles auprès des artistes et des territoires à Marseille, Aix-en-Provence, Strasbourg et Lyon.
Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Si je fouille un peu dans mes souvenirs, je dirais que l’anecdote la plus marquante fut celle de mon passage en 3e cycle de piano avec Marc Rouchouse. Nous sommes en effet arrivées (très) en retard à l’examen avec ma mère car nous nous étions trompées d’horaire. Je me souviens ne pas avoir eu le temps de paniquer car à peine arrivée dans la salle alors que l’examen se terminait, je suis allée m’installer au piano pour jouer une Valse de Chopin. J’étais la dernière. Tout s’est très bien passé au final…
Le conservatoire en 3 mots :
- Une chance
- De la ressource
- Des compétences
qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Avant tout des connaissances et surtout une confiance en moi pour dialoguer avec mes pairs du monde artistique, accompagner les artistes et comprendre les enjeux liés au déploiement des projets musicaux.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
Écouter.
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
De continuer d’ouvrir leurs oreilles et de rester curieux.ses. Mais aussi d’apprendre à coopérer et accueillir.