
Je suis bassoniste indépendant et travaille dans différents orchestres de suisse, tels que le Argovia Philarmonic, Ensemble Musique des Lumières, Ensemble Symphonique de Neuchatel. Je suis également professeur de basson à l’École de Musique de Bienne et de Soleure.
Quel a Été votre parcours
Après mes études parisiennes au CNR de Versailles et Paris, je suis allé étudier en Suisse le basson allemand ainsi que tout les bassons historiques de la Doulciane au basson romantique au centre de musique ancienne de Genève. Je suis l’heureux possesseur d’une vingtaine d’instruments aujourd’hui!
Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Ce sont surtout les noms du passé qui me reviennent…. Monsieur Cioccetto, Mme Bessac, François Vincent, Guy Fourcaut… et le poêle à mazout de nos salle de solfège du rez de chaussé, les mercredis après midi d’hiver à attendre transis dans la cour du rez de chaussée qui nous faisait toujours louper capitaine Flamme et Goldorak, l’affiche suspendue en salle de solfège de la division de la ronde… le spectacle de l’orchestre de l’école en fin d’année « l’étrange histoire du docteur Jeckyl et Mister Haydn » … le son de la clave de Mme Bertrand et ses dictées polyrythmiques…
Le conservatoire en 3 mots :
Les concerts organisés par l’école au théâtre du Puy. Le fait d’être plongé comme cela dans ces murs, la scène, les coulisses, ce lieu rempli d’histoire, a fait vraiment beaucoup pour mon amour de la scène.
qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Mes rencontres avec Eric Beaufoché, Hélène Salomé, Marc Rouchouse ont définitivement été des sources d’inspirations, tant pour leur manière d’appréhender la musique que leur style d’enseignement, dont je m’inspire encore aujourd’hui. Leur stages ont été pour moi décisifs dans l’engagement et l’immersion totale dans la musique, et spécialement la musique de chambre
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
Venant d’Hélène Salomé, ma prof de piano, remarquant ma prédilection à mon phrasé de la main gauche, à m’intéresser au basson !
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
S’autoriser un million de fausses notes, mais toujours en rythme et dans l’élan musical.