Site Le Puy-en-Velay

Jouer en orchestre ou en ensemble, une pratique artistique ouverte à tous !

Les pratiques collectives sont au cœur de la formation proposée au Conservatoire et ce, dès la première année du cycle d’apprentissage. Elles permettent de faire le lien entre tous les apprentissages reçus par l’élève.
Jouer avec d’autres, faire partie d’un groupe, s’écouter, découvrir d’autres répertoires, mettre en pratique, connaître d’autres musiciens, construire ensemble, partager sa passion avec d’autres, se stimuler et s’enrichir de cette expérience collective : autant d’atouts dont chaque élève doit profiter pour s’épanouir dans son
apprentissage musical.

Tout musicien peut s’inscrire en pratique collective seule sous réserve du nombre de places disponibles, de son niveau et sur avis du professeur.

La constitution des ensembles est élaborée par le responsable de chaque ensemble, en concertation avec l’équipe pédagogique. Un effectif minimum est nécessaire pour le maintien des cours en pratique collective.

Conditions et modalités : Le travail réalisé dans ces différents ensembles fera l’objet d’auditions, de concerts, de représentations, donnés dans le cadre de la programmation du Conservatoire.

L’assiduité et la ponctualité des
élèves sont exigées. Les pièces seront préalablement travaillées avec le professeur d’instrument


En Cycle I, dès la 1ère année, la pratique collective est obligatoire pour tous les élèves et est intégrée à l’emploi du temps de l’élève : Formation Musicale, Chorale, Ateliers rythmiques ou ensembles à géométrie variable.

→ A partir de la 4ème année suivant sa discipline instrumentale, l’élève évoluera vers une autre pratique collective obligatoire.

Liste des pratiques collectives conseillées en fonction de l’instrument de l’élève et accessibles à partir de la 4ème année.

DÈS 1ER CYCLE

CHORALES ENFANTS OU ADOS
Sur Audition et avis du professeur qui constituera les groupes

  • « Perpétumobilé »
    Chœur d’enfants constitué principalement par les élèves du cursus choral ouvert aussi aux élèves qui ont envie d’approfondir le travail vocal et vivre une expérience de chœur intense.
  • Les Apprentis chanteurs
  • Les Chœurs en chantier
  • Les Chœurs ados

CHORALES ADULTES
Sur Audition et avis du professeur qui constituera les groupes

  • Chœur adultes
    Sur audition et avis du professeur
  • Chorale Entr’Elles
    Sur audition et avis du professeur

LES ENSEMBLES INSTRUMENTAUX

  • Ensemble de cuivres
  • Ensemble de guitares
  • Ensemble d’accordéons chromatiques
  • Ensemble de musiques traditionnelles
    ouvert à tous les instruments

MUSIQUE IRLANDAISE
À partir de la 4ème année d’instrument, jusqu’à la fin du 2ème cycle

  • Cordes, Bois, Cuivres, Percussions, Guitare, Claviers

ZICATOUVA
Tous instruments sur avis du professeur

GROUPE DE MUSIQUES ACTUELLES
Sur avis des professeurs / Ouvert à tous les instruments

  • Initiation Triton / 9-12 ans à partir du 1C4
  • Groupe Triton / A partir de 12 ans

LES ORCHESTRES

  • Orchestre à cordes / A partir de la 2ème année d’instrument
    → Alto, contrebasse, violon, violoncelle et 1 ou 2 pianistes
  • Orchestre d’harmonie / Jusqu’au début du 2e cycle
    → Cuivres, bois, percussions et 1 ou 2 pianistes
  • Orchestre Tango Junior «Pequeña Tipica» / A partir de la fin de 1er cycle – sur avis du professeur
    → Cordes, pianos, accordéons diatoniques, bandonéons, percussions
    Pratique d’orchestre et de pupitre avec un travail stylistique sur les grands compositeurs de Tango.

ATELIER RYTHMIQUE
Sur avis du professeur

Voix et tous instruments

Acquérir une bonne assise rythmique grâce à l’apprentissage de tournes latino. Travail sur instruments à
percussions (guiro, cloche, congas…), percussions corporelles, polyrythmies, improvisation, repiquage,
rythmique…

  • Enfants / A partir de la 3ème année de formation musicale
  • Ados
  • Adultes

Après le 1er cycle

Accompagnement piano
Sur avis du professeur

→Piano  ou orgue. 
Aborder les notions spécifiques nécessaires à la pratique de l’accompagnement (instruments ou chants),  acquisition des réflexes de lecture à vue, harmonisation d’une mélodie d’improvisation d’un accompagnement à partir d’une grille. Cette pratique collective n’est accessible qu’aux élèves inscrits en orgue, piano ou combos jazz et sur avis du professeur.

Atelier de Musiques anciennes / Consort de flûtes à bec
Sur avis du professeur

→ Priorité aux instrumentistes en classe d’orgue, flûtes, cordes et cuivres.

Atelier Harmonisation au clavier

→ Pianistes et organistes 
Permettre l’accompagnement d’une mélodie au clavier ou à travailler sur la basse continue. Apprentissage de la réalisation d’une basse d’après des chiffrages classiques ainsi que harmonisation au clavier d’une mélodie en utilisant des degrés simples et dans un langage classique. 

Musique de chambre

→ Tous instruments
Ensemble de 2 à 6 musiciens de familles différentes, sans chef d’orchestre, pouvant jouer tous les styles de musiques.

Orchestre Harmonie de la Communauté d’agglomération
Sur avis du chef d’orchestre

→ Bois, Cuivres, percussions, 1 pianiste 1 contrebassiste

Orchestre Symphonique
Sur avis du chef d’orchestre

→ Cordes, Bois, Cuivres, Percussions, 1 pianiste parfois

Orchestre Tango

→ Cordes, pianos, accordéons chromatiques, bandonéons, percussions.
Pratique d’orchestre et de pupitre avec un travail stylistique sur les grands compositeurs de Tango. 
COURS VALIDANT UNE PRATIQUE COLLECTIVE

Atelier Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
Sur avis du professeur

A l’ère du numérique, une grande partie de la production actuelle (musique de film, pub, jeux vidéos, chansons…) est élaborée ou finalisée par informatique (Édition/mixage ou composition/arrangement).

Harmonie Jazz

→ Pour les séances individuelles : travail basé sur le projet personnel de l’élève en lien avec l’harmonie (étude des accords, de leur enchaînement, de l’improvisation sur les accords, choix des accords pour harmoniser un thème connu ou une composition personnelle).

→ Pour les séances de groupe : étude de l’harmonie à travers un ou deux morceaux choisis pour l’année (étude des accords, de leur enchaînement, de l’improvisation sur les accords, repiquage de solo), développement de l’oreille et travail vocal polyphonique en grand groupe avec tous les élèves de la classe (participation à une Jam Session dans l’année).

Harmonie
A partir du 2ème cycle de FM

Apprentissage de la réalisation d’une basse d’après des chiffrages classiques ou harmonisation d’une mélodie en utilisant des degrés simples et dans un langage classique.

Préparation aux épreuves du baccalauréat « option Musique »

Approfondir l’étude et la compréhension de sujets donnés, mettre en place l’épreuve pratique : choix des œuvres, des formations, aide aux arrangements ou réécriture éventuels, faire répéter.

FORMATION MUSICALE

Repose en majeure partie sur une pédagogie s’appuyant sur des supports appartenant au répertoire musical dans toute sa diversité (classique, contemporain, baroque, Jazz, musiques actuelles, traditionnelles et amplifiées…). L’utilisation systématique des instruments en cours de FM permet à l’élève de mieux comprendre les atouts qu’offre cette discipline pour son apprentissage.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

→ Tout public